C’est le régime à la mode pour perdre du poids en ce moment. Tout le monde l’adopte pour une raison très simple… Il est super pratique et peut-être facilement adapté à tout style de vie.

Mais en quoi ça consiste ?

Le concept est simple; on mange pendant un certain laps de temps dans la journée et on jeûne le reste du temps. Le régime 16:8 est celui adopté le plus souvent; on mange normalement pendant 8h et on jeûne pendant 16h…. Ça paraît énorme comme ça mais pendant ces 16h on compte les heures de sommeil !

Donc si vous décidez de manger par exemple entre 12h et 20h vous ne sauterez en fait que le petit déjeuner et aurez toujours vos deux repas principaux plus les collations. Le but n’étant pas de s’affamer, vous devez toujours manger sainement et respecter votre apport calorique quotidien, voire le diminuer un peu. Le seul effort pour ce régime étant de trouver la plage horaire qui vous convient le mieux.

Vous pouvez le suivre quotidiennement ou le faire pendant 1 ou 2 jours dans la semaine seulement. Commencer par quelques jours est un bon moyen de s’habituer voire de changer la période où l’on peut manger en fonction des résultats et effets constatés. Si vous remarquez que vous avez faim plus tôt dans la matinée et moins le soir, vous pouvez avancer vos horaires pour prendre un petit déjeuner et sauter le dîner.Si vous vous entraînez pendant que vous suivez ce régime, pensez également à l’adapter pour vous assurer d’avoir un repas après votre entrainement!

Ce régime ne représente aucun danger pour la santé. Même si il n’est pas recommandé chez les personnes diabétiques (puisqu’il réduit le taux d’insulines et de sucres dans le sang), représentant un déséquilibre hormonal ou souffrant de troubles alimentaires.

 

 

Rééquilibrer votre vie 

Maintenant c’est pas parce qu’on ne mange pas toute la journée qu’il faut se goinfrer de burgers frites… On repose tout de suite cette junkfood et pas de grignotage inutile ! Il faut toujours manger sainement, en s’assurant d’avoir les apports en macros, vitamines et minéraux nécessaires. Bon ok on a le droit à un petit plaisir de temps en temps ça ne gâchera pas vos efforts et c’est bon pour le moral (on le fait aussi hein). Il faut également penser à bien s’hydrater pendant la période de jeûne; eau, thé ou café sont essentiels pour éviter les coups de barres et fringales dans la journée !

N’hésitez pas à consulter notre article sur les courses.

Auteure: Julia Holmes