La spiruline est une algue qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. On l’apelle ainsi en raison de sa forme spiralée. Elle vient de la famille des cyanobactéries ou micro algues bleu-vert. A ce jour, il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. C’est un aliment très complet aux nombreux bienfaits pour la santé en général et pour la pratique du sport en particulier. De nombreux sportifs, professionnels ou amateurs, la consomment régulièrement.  Pourquoi ? Parce que les bienfaits de la spiruline pour les sportifs sont de plus en plus reconnus.

Voici 5 raisons pour lesquelles la spiruline et sport font bons ménages :

  • Tout d’abord elle améliore la performance et la récupération, en optimisant différents métabolismes physiologiques, en augmentant la VO2 Max, elle récupère les lactaires et donc diminue les douleurs musculaires. 
  • Elle favorise la prise de masse maigre ou « séchage ». En effet, la spiruline va vous permettre de prendre de la masse musculaire et de sécher. La spiruline est l’aliment le plus riche sur cette Terre en protéines, elle a une concentration en acides aminés importante et n’a aucun rapport de graisse ou de sucre. De plus elle a un effet « coupe-faim », qui évite tout grignotages, parfait pour vos rééquilibrages ou vos sèches!
  • La spiruline évite les carences, elle apporte une dose quotidienne d’oligo-éléments, vitamines, sels minéraux et enzymes. Y compris en Fer, Calcium, vitamines B, etc.
  • Autre point, la spiruline protège des blessures, car elle a un apport nutritionnel très complet. Elle a un effet anti-Cox2, anti-inflammatoire naturel de la phyconyanine et un effet cicatrisant de la SOD ou « super-oxyde dismutase ».
  • Pour terminer, la spiruline est hyper assimilable. Elle apport un cocktail de nutriments immédiatement disponibles. Elle permet aussi un rééquilibrage ionique (sodium, potassium, calcium, etc.).

Cependant chaque sportif est différent et doit toujours être exigeant sur la qualité de ses apports nutritionnels. Il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et équilibré. Mais surtout il  vous reste donc à vérifier que la spiruline que vous allez acheter apporte bien tous ces nutriments. Il faudra donc vérifier l’origine, la traçabilité et la qualité nutritionnelle de celle-ci.  Il est nécessaire d’être très vigilant lorsqu’on voudra acheter de la spiruline. La spiruline se trouve sous de nombreuses formes : en gélules, en capsules, en comprimés, en flocons ou encore en poudre. Privilégiez le format qui est le plus simple pour vous.

Les flocons et la poudre permettent d’intégrer la spiruline à vos boissons ou à vos desserts, les gélules permettent une prise à tout moment sans avoir besoin d’adapter votre alimentation. La cure de spiruline doit être faite tout en gardant une alimentation variée. Pour des résultats visibles, on recommande d’effectuer une cure de deux à trois mois. Vous pouvez faire deux à trois cures par an, mais il est nécessaire de faire des pauses entre chaque cure : le corps risque de s’habituer à ce supplément.

Lorsque vous démarrez votre cure, commencez par une dose légère puis augmentez progressivement en fonction de vos besoins. Pour un sportif, on recommande un apport de 5 à 10 grammes par jour de spiruline. Veillez à ne pas dépasser cette dose pour éviter de développer des effets secondaires, comme des migraines, des nausées ou une forte température. Mais surtout il faudra vérifier que la spiruline que vous allez acheter apporte bien tous ces nutriments. Car le résultat dépend aussi de la qualité du produit. Il faudra donc vérifier l’origine, la traçabilité et la qualité nutritionnelle de celle-ci. Il est nécessaire d’ être très vigilant lorsqu’on voudra acheter de la spiruline.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles ci-dessus, et plus particulièrement celui-ci qui donne des conseils pour devenir un(e) sportif(ve) top niveau!

A très vite!

spiruline

la spiruline & ses bienfaits